Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anis étoilée
anis étoilée
Publicité
Derniers commentaires
27 octobre 2009

Fiat 500CC contre vieille voiture

ou
comment se debarrasser de sa vieille voiture ?

réponse :
avec difficultés !!!

Et comme , après tout, celà peut peut-être être utile à un autre malheureux, un petit recap .

1 - juillet : je commande une voiture neuve . Ma vieille voiture, au rancard depuis 3 ans, va me servir pour la prime de 1000 euro ( "prîme à la casse")

2 - cet été, je vide ma boutique, et perds la carte grise, posée sur le bureau depuis 2 ans . Zut !

3 - début septembre :  ma voiture neuve arrive vers le 10 octobre, j'ai donc largement le temps de recuperer un duplicata de carte grise pour la vieille .

P1050355

4 - première visite à la Préfecture ( il y en a eu plusieurs !!) . Elle n'a pas passé le contrôle technique dans les temps , ( c'est normal, elle ne sert plus, on lui a même enlevé sa batterie ), donc impossible d'avoir un duplicata .
" Mais elle va à la casse; je ne vais pas lui payer un contrôle technique pour l'amener à la casse !"
" Faites faire une simple visite , pour le châssis et le kilométrage, ça ira "
" Sur ?"
" Oui, oui, pas de problème !!"

5 - Le contrôleur vient la voir, note 2 chiffres, et repart .
Je passe à son bureau recuperer l'attestation .
" Mais, c'est marqué NON ROULANT !!"
" C'est normal, vu ce qu'ils vous ont demandé, on controle juste Kilometrage et n° de chassis""
" Mais ça va pas allé !!"
" Si, peut-être "
On devine déjà la suite !!

6  -  Retour à la Préfecture, toujours 60 personnes qui attendent avant moi .
" Est-ce que je peux avoir le duplicata ?"
" Oui"
" Elle sera marqué non roulante ?"
" Ben oui, bien sur "
Arrrgghhh
" Mais, pour la prîme, il faut un vehicule roulant !!!"
" Ah, alors, il faudrait que le Controleur vous mettre un papillon S sur la carte grise indiquant que la voiture est réparable "

Bien sur, le Controleur n'a pas voulu le faire sans controler la voiture
Bien sur, sans cela, j'ai refusé que la Prefecture m'édite une Carte Grise indiquant que la voiture était Non Roulante .

Nous sommes le 24 septembre .
Et je suis malade depuis 1 semaine. Un sale virus . Qui me mets 15 jours de plus sur les genoux.

P1050357

7 - Comme le temps passe ! Nous sommes le 21 octobre,
Ma voiture neuve est arrivée depuis 15 jours . Elle est même à mon nom depuis le 19 .
Après une phase d'énervement, puis d'abattement, j'ai même voulu demander la prîme à la casse directement, sans passer par le garage . C'est tout à fait possible . Mais avec toutes mes dates de documents, je me méfie finalement.
Donc, j'en ai marre, si je peux la donner au garage, c'est beaucoup plus sure . J'ai décidé de lui faire passer un contrôle .
Bien sur, je n'ai jamais circulé dans un véhicule sans assurance . J'ai souhaité l'assurer, avant de partir sur les routes ( 600 m à parcourir environ pour aller au CT, quand même !! ).

L'assureur a refusé car elle n'a pas le contrôle technique !!  Si si !!

Et c'est pas fini !!

8 - Elle part au Contrôle, sans assurance ( j'en suis morte de trouille ; j'ai jamais eu d'accident . Vous imaginez, si ça m'arrive, pîle aujourd'hui . En plus, il pleut ...Ben non, elle fait le déplacement sans problèmes . ). Et passe le contrôle nickel . Il m'a même fait un CT moins cher  ( tarif Pro, je crois )

9 - jeudi 22 octobre .
  4° visite à la Pref' .
J'ai pas le duplicata .
" Depuis le 15, tout passe par l'informatique. Vous l'aurez par courrier dans 1 semaine "
Ca ira bien, j'ai le Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI).

C'est génial. On progresse . On y est presque !
Et puis, l'aprem' je montre mon CPI, toute contente . Et je le lis . NOOONNNN !!!

Ils ont changé l'immatriculation de la voiture !!!!

Non, mais je rêve !!!

10 - Pour changer , la Pref' !
Heureusement que j'habite juste à côté .
Et je fais même plus la queue . Comme les garages; je passe devant 70 personnes .
" Mais si, je vous l'ai dit hier . Le numéro change, c'est obligé "
" Ah bon, vous me l'avez dit ?"
" Ah oui, c'est sur; c'est obligé maintenant"
A mon avis, je dois pas être la seule surtout à qui elle ne l'a pas dit . Elle se defends trop pour être honnête !!
" Mais alors, il faut que je lui change les plaques ?"
" Ben non, peut-être pas; ça depends du garage ..."

Bien sur, là, on devine la suite .
Quel garage me reprendrai une voiture avec une carte grise différente des plaques ?
Je n'ai même pas posé la question, je l'ai juste rajouté dans la liste des choses à faire .

Donc, il faut que je lui paye des plaques neuves , pour aller à la Casse .

11 - C'est fini ?
mais non . Trop facile !!

Entre temps, le garage m'a appellé, pour prendre un rendez-vous pour la livraison de la nouvelle ; et c'est là que ce crétin m'a indiqué que la vieille voiture devait être assurée depuis plus de 15 jours !!!!!  J'hallucine !!!
Ce n'est marqué sur aucun document administratif . J'ai pourtant fouillé sur le Net,depuis 1 mois; et trouvé tous les documents à fournir pour l'application de ce Decret . Rien sur la date de l'assurance .
Un rajout de l'administration sans doute .
J'ai passé commande début juillet, et c'est la veille qu'il m'en informe !!
Alors qu'elle n'est plus assurée actuellement, et que le contrat devait reprendre seulement le jour où je la livrais . C'etait convenu .

" Appellez votre assureur, il peut vous faire une feuille anti-datée "
" Ah bon, vous êtes sur ? "
" Mais oui, c'est arrivé à des clients, et leur assureur les a dépanné "

Vous devinez bien sur ? !!
Celui-là, il perds rien pour attendre . On a 12 voitures assurées chez lui . Je sens que je vais lui alléger sa charge de travail !

12 - Vendredi, je suis passé au garage .
Juste pour voir ma nouvelle voiture .
Elle est garée dans le hall, bien à l'abri ; elle a ses plaques .
On n'en ai plus à 1 jour près.

" Bonjour . J'ai fait refaire ma carte grise manquante; j'ai trouvé un assureur qui peut me dépanner . J'attends de la recevoir par courrier . Regardez, j'ai le CPI "
" Vous avez vu, la date d'immatriculation est le 22 octobre  sur le CPI"
" Oui  ?"
" Il faut que la voiture soit à votre nom depuis plus de 6 mois"
" Elle est à moi depuis 14 ans environ "
" Oui mais là, c'est pas marqué . J'espère que ce sera noté sur la nouvelle carte grise "
" Sinon ? "
" Ben, à la saisine du dossier, ils risquent de prendre cette date, et le dossier sera bloqué "


Alors là, 2 choses :

  *  c'est sur, je vais passer par le garage, parce que c'est eux qui devront recuperer les 1000 euro ( et     même 1700 puisque le Bonus ecologique est demandé en même temps) après de l'ASP ( service administratif de paiement).
 

  * ce matin, le facteur est passé avec ma lettre recommandée pour la carte grise .
     Bien sur, il n'a pas sonné .
     J'ai l'avis de passage .
     Je la recupère demain à La Poste .

On croise les doigts ?

P1050352

Si vous besoin de renseignements sur le Superbonus du Grenelle de l'Environnement (ou "prîme à la casse"), l'ASP, le decret 2007-1873 du 26 décembre 2007, modifié par le decret 2009-66 du 19-01-2009 et en 10-2009, ....., j'ai quelques infos !


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bé quelle persévérance ! bravo !
M
quel courage !
V
Et vous savez quoi ? <br /> La nouvelle carte grise que j'ai reçu ne mentionne pas la date d'acquisition !!<br /> Demain, je retourne à la Pref' !!
C
Oh la vache que d'aventures (si on peut dire qu'aller à la Préfecture est une aventure...) pour pouvoir mettre une voiture à la casse!<br /> Bon courage!
R
oh punaise...euh tu as depense 1005€ c sur avec tout ca!!
Publicité